Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

Lagarde :  la taxe bancaire ne doit pas alimenter un fonds de résolution Empty Lagarde : la taxe bancaire ne doit pas alimenter un fonds de résolution

8/9/2010, 12:01 am
BRUXELLES (Dow Jones)--La ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré mardi que la France soutenait l'idée d'une taxe sur les banques européennes, mais a répété que le pays ne souhaitait pas qu'elle serve à alimenter un fonds de résolution des crises dans le secteur.

C.Lagarde s'exprimait à l'issue d'une réunion de l'Ecofin à Bruxelles, où aucun consensus n'a été trouvé sur la question d'une taxe sur les banques.

La ministre de l'Economie a expliqué ne pas être favorable à ce qu'une taxe sur les banques alimente un fonds de résolution, mais plutôt à ce qu'elle contribue au budget des Etats, sur lequel s'appuie l'ensemble du système lors des crises financières. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont la même position que la France sur la taxe bancaire, a-t-elle poursuivi.

L'Allemagne est en train de mettre en place une taxe sur les banques et entend l'utiliser pour financer un fonds de résolution des défaillances bancaires.

C.Lagarde a dit que la France redoutait qu'un tel fonds encourage les banques à prendre des risques et à s'exonérer de leurs responsabilités.

Elle a ajouté que la France voulait que la Commission européenne approfondisse ses travaux au sujet d'une taxe sur les transactions financières.

En juillet, la France et l'Allemagne ont rédigé une lettre commune destinée à la présidence belge de l'Union européenne, annonçant que les deux pays allaient plaider pour l'introduction d'une taxe sur les transactions financières en Europe.

C'est un projet techniquement faisable, compliqué en pratique, souhaitable politiquement, et avec des prévisions difficiles à établir en termes financiers, a expliqué la ministre mardi. Elle a observé que certains pays y étaient très opposés et que d'autres y étaient favorables, comme l'Allemagne, l'Autriche et la Grèce, et qu'il était trop tôt pour exclure la possibilité d'une telle taxe.

Avant la réunion mardi, le ministre suédois des Finances Anders Bord s'est dit opposé à la mise en place d'une taxe sur les transactions financières au sein de l'Union européenne.

-William Horobin, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 37; william.horobin@dowjones.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum