Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

Strauss-Kahn : la reprise viendra au premier semestre 2010 Empty Strauss-Kahn : la reprise viendra au premier semestre 2010

25/11/2009, 3:31 am
Strauss-Kahn : la reprise viendra au premier semestre 2010
LEMONDE.FR | 24.11.09 | 21h33

Dans un entretien au Figaro à paraître mercredi 25 novembre, et diffusé sur le site Internet du quotidien, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn estime que la crise financière est "à peu près maîtrisée". "En Asie, elle est là. Ailleurs, elle se profile seulement – selon le FMI, elle viendra au premier semestre 2010. Mais la reprise est fragile", estime-t-il.

Si le FMI ne croit pas à une "rechute", il ne l'excut pas entièrement et appelle donc les gouvernements à maintenir leurs soutiens publics car la demande privée reste faible et le chômage devrait augmenter encore assez longtemps. "Le risque est que dans certains pays on n'estime plus nécessaire de réaliser les programmes de relance prévus pour 2010, ce qui augmenterait la probabilité d'une rechute", explique le directeur général du FMI. Constatant que "la crise sociale reste très forte", il estime que "c'est notre modèle de croissance lui-même qu'il faut repenser".

"L'EURO EST SANS DOUTE UN PEU FORT"

Selon M. Strauss-Kahn, les plans de relance menés dans différents pays se sont révélés très efficaces au plus fort de la crise. "Selon nos calculs, une dépense publique de 100 milliards aura entraîné une croissance de 100 milliards [...] C'est un bon rendement. Rendez-vous compte : certains pays auront été confrontés à des reculs de 10 à 15 % du PIB cette année. On a évité un effondrement généralisé", explique-t-il.

S'agissant des taux de change, le FMI considère également "que l'euro est sans doute un peu fort". Il est certes "très difficile de déterminer de façon incontestable la valeur d'équilibre des devises", mais "les Européens doivent cependant mieux affirmer leur stratégie économique s'ils ne veulent pas laisser le couple sino-américain dominer le débat mondial des vingt prochaines années".

Interrogé sur la situation des banques, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) estime qu'il reste "d'importantes pertes non dévoilées". "50 % sont peut-être encore cachées dans les bilans. La proportion est plus forte en Europe qu'aux Etats-Unis". "L'histoire des crises bancaires, notamment au Japon, démontre qu'il n'y aura pas de croissance vive et saine sans un nettoyage complet du bilan des banques."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum