easy trading

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous y habituer.

Easy trading fournit à ses internautes des idées de trade ainsi que des analyses, mais ne pourra être tenu responsable en cas de perte. Le FOREX est un marché rendu volatil par l'effet de levier qui vous est proposé. Un risque de pertes financières importantes est toujours présent.
easy trading

Site dédié aux amateurs désireux de progresser dans le monde de la bourse, en tentant de gagner d'avantage à travers les clés fournies par l'Analyse Technique et l'Analyse comportementale des acteurs du marché.

--------------------------------------


Sondage

le cac le 1 aout 2010 ?

 
 
 
 
 

Voir les résultats


Dark pool

Partagez
avatar
Springfellow-Hawk

Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Localisation : South beach california

Dark pool

Message  Springfellow-Hawk le 14/4/2010, 9:18 am

Qu’est-ce qu’un dark pool?

Il s’agit d’un moyen ouvert aux investisseurs institutionnels pour passer des ordres d’achat/vente de titre coté.


Pour comprendre ce qu’est un dark pool de liquidité, nous allons expliquer comment fonctionne une bourse classique, et expliquer en quoi les dark pools offrent un avantage pour certaine transaction.

Sur une bourse classique, il existe pour chaque titre coté une liste d’ordre d’achat qui est confrontée à chaque instant avec une liste d’ordre de vente. Quand un ordre d’achat à un prix rencontre un ordre de vente à un prix inférieur alors il y a une transaction potentielle. Sur une bourse classique la profondeur du marché est publique. Il s’agit du volume de titre à l’achat et à la vente.


Quand un gros ordre de vente est passé, il est appareillé avec tous les ordres d’achat qui propose un prix supérieur. Si cet ordre de vente est plus volumineux que la profondeur du marché, il peut n’être exécuté que partiellement. Dans ce cas deux options sont offertes au vendeur : soit attendre que de nouveaux ordres d’achat soit passés avec un prix supérieur, soit baisser son prix de vente pour pouvoir être appareillé avec un plus grand nombre d’ordre d’achat. Dans le deuxième cas la baisse du cours est enclenchée.



On voit donc que passer un gros ordre de vente en bourse fait baisser mécaniquement le cours. Une solution consiste a découper une grosse vente en plusieurs plus petites, pour laisser le temps au stock d’ordre d’achat de se reconstituer. Cette technique présente l’inconvénient de prendre du temps ce qui introduit le risque de voir le cours plonger pour toute autre raison avant la fin de la vente.



Un dark pool est une solution à ce problème. Il s’agit d’un marché où se confrontent des ordres d’achat et de vente à un prix qui est indexé sur un cours publique. Ainsi de gros ordres peuvent être passés sans influer le cours de bourse car ils sont passés hors bourse.



Un autre avantage des dark pools est leur coût. Les frais pour passer un ordre sur un dark pool peuvent être plus faibles que sur une bourse classique. Les opérateurs de dark pool peuvent être des brokers qui appareillent les ordres de leurs clients avant de les transmettre en bourse. Dans ce cas, les ordres font l’économie des frais de bourse.



Les transactions sur les dark pools ne sont pas OTC (Over The Counter) car comme en bourse les transactions y sont anonymes, seul l’opérateur connaît les parties. Elles n’influencent ni la profondeur ni le cours publique. Si on poussait l’exercice à l’extrême et que la majorité des transactions avaient lieue dans des dark pools, le cours de bourse ne serait plus représentatif de l’offre et de la demande.

Un article de l’International Herald Tribune de décembre 2006 estimait que 12% des transactions sur action américaine étaient traitées hors bourse sur des dark pools. Ce même article prévoyait une augmentation à 18% pour 2010. En Europe, le monopole des bourses a été levé depuis peu, ce qui explique que les dark pools soient peu présents.



Jusqu’à présent, aux Etats-Unis, les dark pools ne semblent pas poser de problèmes aux organismes de régulation. Un dark pool devrait toujours être soumis à un organisme de contrôle ne serait-ce que pour surveiller les éventuelles transactions en délit d’initié. La crise financière actuelle, fait prendre conscience aux politiques de la nécessité d’augmenter leurs contrôles sur les marchés. Une batterie de nouvelles réglementations est à prévoir dans un futur proche. Reste à savoir si les dark pools y survivront…



Gwenael Oliot/oliotg.blog

    La date/heure actuelle est 16/12/2018, 2:20 pm