easy trading

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous y habituer.

Easy trading fournit à ses internautes des idées de trade ainsi que des analyses, mais ne pourra être tenu responsable en cas de perte. Le FOREX est un marché rendu volatil par l'effet de levier qui vous est proposé. Un risque de pertes financières importantes est toujours présent.
easy trading

Site dédié aux amateurs désireux de progresser dans le monde de la bourse, en tentant de gagner d'avantage à travers les clés fournies par l'Analyse Technique et l'Analyse comportementale des acteurs du marché.

--------------------------------------


Nucléaire: l'ASN va se pencher sur la sous-traitance d'EDF 16030212524055909

Sondage

le cac le 1 aout 2010 ?

 
 
 
 
 

Voir les résultats


Nucléaire: l'ASN va se pencher sur la sous-traitance d'EDF

Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk

Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 45
Localisation : South beach california

Nucléaire: l'ASN va se pencher sur la sous-traitance d'EDF Empty Nucléaire: l'ASN va se pencher sur la sous-traitance d'EDF

Message  Springfellow-Hawk le 13/1/2011, 3:08 am

L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) va examiner attentivement la question de la sous-traitance d'EDF dans ses centrales nucléaires, où travaillent 20.000 salariés du groupe et 20.000 sous-traitants.

L'ASN entend vérifier notamment que l'entreprise "garde en interne un volume de compétences suffisant pour conserver la maîtrise (de la sûreté nucléaire) et assurer la responsabilité de l'ensemble de la sûreté", a expliqué à l'AFP Olivier Gupta, directeur général adjoint de l'ASN.

"Ce n'est pas un sujet nouveau, cela fait partie des éléments qu'on contrôle depuis longtemps", a-t-il expliqué, rappelant que chaque année, l'ANS fait dans son rapport annuel "un point sur la sous-traitance".

Mais "dans un contexte d'activité nucléaire croissante", l'Autorité de sûreté nucléaire veut "lancer une réflexion sur deux volets": "susciter un questionnement sur la répartition entre ce qui est fait par l'exploitant en direct et ce qui est sous-traité", et "engager des inspections et vérifications ciblées sur les conditions de passation des marchés", dès lors qu'EDF décide de faire appel à un sous-traitant, a précisé M. Gupta.

Il s'agit de voir dans ce cas-là "quels sont les critères qui font que l'exploitant retient tel ou tel prestataire", et de "vérifier si les marchés sont notifiés suffisamment longtemps avant pour permettre à l'entreprise sous-traitante de s'y préparer correctement".

"EDF est tout à fait libre de recourir à un sous-traitant. Ce qu'on veut vérifier c'est s'il maîtrise l'ensemble des éléments clés de la sûreté", a ajouté M. Gupta, soulignant que "l'exploitant reste responsable de la sûreté, même s'il fait réaliser telle ou telle activité de maintenance ou autre par un prestataire".

L'ASN, qui a aussi un rôle d'inspection du travail dans les centrales nucléaires, vérifiera également l'aspect social de la sous-traitance. Ses agents sont chargés de contrôler l'application du code du travail (temps de travail, port des équipements de protection, etc.) et de vérifier "si les conditions organisationnelles ne mettent pas l'intervenant dans une situation qui augmente les risques d'erreur".
Anonymous
dubout
Invité

Nucléaire: l'ASN va se pencher sur la sous-traitance d'EDF Empty A propos des sous-traitants...

Message  dubout le 19/1/2011, 2:02 pm

On ne parle des sous-traitants que lorsqu'il s'agit d'évoquer un risque, ou une défaillance humaine. Et pourtant, ils sont plus de 20 000 à oeuvrer chaque jours pour la sécurité et la sureté de nos installations. Alors il est bien que les autorités se penchent sur le sujet, mais il faudrait qu'elles regardent aussi côté social et conditions d'exercice des métiers.
Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à lire "Je suis décontamineur dans le nucléaire" un récit unique et authentique sur ces invisibles, les héros de notre électricité journalière...
Visiter le site dédié : ledecontamineur.com

    La date/heure actuelle est 17/6/2019, 9:40 pm