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Les gouvernements et l'industrie peuvent faire des choix qui les aideront à accroître leur inclusion financière au cours de la prochaine décennie Empty Les gouvernements et l'industrie peuvent faire des choix qui les aideront à accroître leur inclusion financière au cours de la prochaine décennie

19/11/2009, 9:39 pm
Les gouvernements et l'industrie peuvent faire des choix qui les aideront à accroître leur inclusion financière au cours de la prochaine décennie


Un nouveau rapport indique que quatre forces détermineront l'avenir des services bancaires mobiles


Source: CNW Telbec


Un nouveau rapport indique que quatre forces détermineront l'avenir des services bancaires mobiles


Les gouvernements et l'industrie peuvent faire des choix qui les aideront à accroître leur inclusion financière au cours de la prochaine décennie




LONDRES, le 18 nov. /CNW/ - L'usage croissant des services bancaires hors succursale, y compris les services bancaires sur téléphone mobile, est inévitable dans la plupart des pays. Nous sommes toutefois beaucoup moins certains que les personnes défavorisées n'ayant pas de compte bancaire utiliseront des réseaux alternatifs afin de recevoir des services financiers autres que les paiements, comme l'épargne et le crédit. C'est la conclusion du rapport intitulé "Scénarios pour les services bancaires hors succursale en 2020" (Scenarios for Branchless Banking in 2020), un nouveau rapport du CGAP, groupe de microfinancement dont la base se situe à la Banque mondiale, et le Department for International Development (DFID, ministère pour le développement international) du Royaume-Uni.


Gareth Thomas, ministre du commerce et du développement du Royaume-Uni, a déclaré aujourd'hui :


"Parmi les 2,7 milliards de personnes qui n'utilisent présentement pas de banque, nombreux seront ceux qui auront accès à des méthodes bancaires hors succursale telles que les téléphones mobiles et l'Internet d'ici 2020, ce qui constitue un pas énorme vers l'inclusion financière pour les habitants des pays en développement."


"Les personnes défavorisées sont maintenues dans la pauvreté lorsqu'elles sont exclues financièrement. Cela signifie qu'ils ne disposent pas d'endroit où épargner, qu'ils n'ont pas l'occasion d'investir pour leur avenir et ne peuvent réduire le risque de perdre leurs économies lors de catastrophes naturelles."


"Comme le montre ce rapport, les gouvernements et le secteur privé doivent tous deux jouer un rôle énorme pour ce qui est de s'assurer que des investissements sont réalisés en vue d'offrir des services financiers technologiques à des milliards de personnes défavorisées."


Le rapport présente quatre scénarios portant sur les services bancaires hors succursale de l'avenir. Dans les quatre scénarios, on prévoit que les taux d'adoption et d'utilisation de services bancaires hors succursale seront plus élevés en 2020 qu'ils ne le sont aujourd'hui. Cependant, dans deux scénarios, des poussées d'accélération rapides sont suivies de périodes de ralentissement ou de croissance plus lente.


"Les pionniers des services bancaires mobiles nous donnent bon espoir que des millions de personnes défavorisées, surtout celles vivant en régions rurales, pourraient enfin avoir accès au système de services bancaires. Cela dit, la création de nouveaux modèles d'entreprise et de partenariats offrant les bonnes mesures incitatives aux banques et aux banquiers est vitale si nous voulons aller au-delà des simples paiements et transferts et être en mesure d'offrir d'autres services bancaires de base, surtout en ce qui a trait à l'épargne, dont les personnes défavorisées ont besoin", a déclaré Elizabeth Littlefield, chef de la direction du CGAP.



Le rapport est le produit d'un projet de création de scénarios d'une durée de six mois auquel ont participé près de 200 dirigeants dans les domaines de la technologie et des finances provenant de plus de 30 pays.


Aperçu des services bancaires hors succursale aujourd'hui


    -   Le taux d'inclusion financière croît dans la plupart des pays. Cela
se produit souvent en raison de l'expansion des réseaux bancaires
conventionnels, comme les succursales et les guichets automatiques
bancaires (GAB) ;
- La croissance traditionnelle est par nature limitée par son coût. Les
services bancaires hors succursale constituent une option plus
abordable mais n'offrent qu'une portée modeste à ce jour dans la
majorité des pays ;
- Là où se trouvent les services bancaires hors succursale, plusieurs
des facteurs suivants sont généralement en cause : (i) croyance de
l'industrie en une rentabilité future ; (ii) permettre la
modification des réglementations ; (iii) chute considérable des coûts
de la connectivité ; (iv) création d'agents de manutention de
l'argent à l'aide de réseaux existants ; et
- L'enthousiasme actuel pour ce qui a trait aux services bancaires hors
succursale dépasse la réalité. L'atteinte d'un succès massif et
soutenu pour ce qui est de rejoindre les personnes défavorisées
nécessite davantage de perspectives plus précises quant aux besoins
financiers et au comportement d'adoption de ces personnes. Nous
commençons à peine à recevoir ces renseignements.


Quatre forces déterminent les services bancaires hors succursale pour 2020


    -   Les changements démographiques (y compris un plus grand nombre de
consommateurs plus jeunes sur le marché et une plus grande mobilité à
l'intérieur des pays) seront favorables pour l'adoption des services
bancaires hors succursale ;
- Les gouvernements activistes joueront un rôle plus important à titre
de régulateurs du secteur financier, de fournisseurs de filets de
sûreté sociaux et de fournisseurs ou stimulateurs du lancement de
comptes bancaires et d'une infrastructure financière à peu de frais.
Ce rôle élargi pourrait être utile en termes d'inclusion financière ;
- Tandis que les préoccupations de sécurité relatives aux crimes
financiers continueront à favoriser l'adoption des réseaux de
transaction électroniques, l'augmentation du crime électronique aura
une incidence sur la confiance des consommateurs et mettra les
processus de gestion des risques des fournisseurs financiers à
l'épreuve ; et
- La navigation Internet par téléphone mobile diminuera les coûts des
transactions financières et permettra à de nouveaux joueurs d'offrir
des services financiers.


Les chercheurs du CGAP et de la GSMA ont découvert qu'en Afrique, en Amérique latine et en Asie, le nombre de personnes qui ne disposent pas de compte bancaire mais possèdent un téléphone mobile passera d'un milliard à 1,7 milliard d'ici 2012. Ces personnes détentrices de téléphone mobile qui n'ont pas de compte bancaire représentent un débouché commercial intéressant pour les fournisseurs de services.

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