Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

Rebond escompté des introductions en bourse pour 2010 Empty Rebond escompté des introductions en bourse pour 2010

10/1/2010, 7:25 pm
Bourse : rebond escompté des introductions en 2010
.
D’après une étude, les introductions en Bourse (IPO) se sont fortement accélérées en Europe au quatrième trimestre 2009. Avec des indices boursiers qui ont clôturé l’année en hausse, les perspectives pour 2010 s’annoncent bonnes.

L’étude trimestrielle publiée ce vendredi par PricewaterhouseCoopers révèle un rebond substantiel des opérations d’introduction en Bourse (IPO) en Europe au dernier trimestre 2009, aussi bien en termes de valeur que de volumes. Les Bourses du Vieux continent ont accueilli 61 nouveaux entrants sur les trois derniers mois de l’année dernière, pour un montant embrassant les 5 milliards d’euros. Un constat qui tranche avec les 44 IPO enregistrées au troisième trimestre 2009, mobilisant 1,24 milliard d’euros.

«Même si les prix restent soumis à des tensions dans un contexte où les marchés restent dominés par les acheteurs, et où les investisseurs institutionnels exercent des pressions sur les prix, les marchés européens des IPO montrent des signes manifestes de rebond d’activité», assure Thierry Charron, associé responsable du rapport intitulé Global Capital Markets Group.

NYSE Euronext, star des IPO en Europe

Les deux plus gros bébés de la cote européenne arrivés entre octobre et décembre 2009 comptent à eux seuls pour 49% de la valeur totale des IPO. Il s’agit de la société polonaise du secteur de l’énergie, Polska Grupa Energetyczna qui a levé, à la Bourse de Varsovie, 1.407 millions d’euros, suivie par la compagnie d’assurance néerlandaise Delta Lloyd qui a levé 1.016 millions d’euros lors de son IPO sur NYSE Euronext. La troisième opération la plus importante, qui a également eu lieu sur NYSE Euronext, a été réalisée par le distributeur français spécialisé CFAO et a permis de lever 806 millions d’euros.

Au total, NYSE Euronext occupe la première place avec 1.907 millions d’euros levés à travers treize introductions en Bourse (au 4e trimestre 2008, 6 millions d’euros avaient été levés pour un même nombre d’opérations).

Deux fois moins de fonds levés en 2009

Sur l’ensemble de l’année 2009, 151 opérations ont été réalisées en Europe pour un montant total de 6.834 millions d’euros, ces chiffres représentant moins de la moitié des 337 transactions réalisées en 2008 et mobilisant 13.957 millions d’euros, selon les chiffres de PricewaterhouseCoopers.

NYSE Euronext occupe sur ces douze mois la première place en valeur des fonds levés avec 36 arrivées sur ses marchés boursiers pour 1,9 milliards d’euros. Londres se situe en deuxième position avec 25 opérations recueillant 1,66 milliard d’euros, et 38 IPO levant 1,6 milliard d’euros placent Varsovie au troisième rang.

«Compte tenu du regain d’activité et des projets d’introduction existants, nous maintenons nos prévisions de rebond des marchés européens des IPO au premier semestre 2010, sauf choc financier inattendu», commente Philippe Kubisa, autre associé chez PricewaterhouseCoopers.

Pour lui, à l’échelle mondiale, la Chine connaîtra une nouvelle année solide en 2010, après avoir joué un rôle prépondérant en 2009. Idem pour les États-Unis. L’Europe est quant à elle globalement plus lente à sortir de la récession et «ce phénomène se traduira probablement par une reprise moins rapide de l’activité d’IPO», conclut-il.



extrait jdf
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum