Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

Gartner un peu plus optimiste pour le marché des mobiles en 2010 Empty Gartner un peu plus optimiste pour le marché des mobiles en 2010

23/2/2010, 9:15 pm
par Tarmo Virki

HELSINKI, 23 février (Reuters) - Le marché des téléphones portables devrait rebondir plus qu'attendu cette année, la reprise économique et le lancement de "smartphones" meilleur marché favorisant les ventes, a déclaré mardi le cabinet d'études Gartner.

En 2009, ce marché a subi le contrecoup de la récession et enregistré son premier recul en huit ans avec une baisse de 1%.

Gartner tablait en décembre sur une hausse annuelle de 9% des ventes de portables pour 2010 mais Carolina Milanesi, analyste du cabinet d'études spécialisé, s'attend désormais à ce que cette croissance soit comprise entre 11% et 13%.

"Les ventes renoueront avec une croissance d'une petite dizaine de points de pourcentage mais la pression sur les marges des vendeurs va se maintenir sous la pression concurrentielle", a-t-elle déclaré.

Gartner se montre un peu plus optimiste que le premier fabricant mondial de combinés, le finlandais Nokia < NOKIA CORP >, qui prévoit une croissance d'environ 10%, et que les analystes interrogés dans le cadre d'une enquête Reuters il y a quelques jours, qui ont pour leur part avancé le chiffre de 11%.

Les ventes de smartphones, qui s'était établi à 172,4 millions d'unités l'an dernier, devrait quant à lui largement profiter de l'arrivée de modèles bon marché et bondir de 46%.

Quant aux prix moyens de vente, qui ont chuté l'an dernier sous l'effet d'une concurrence féroce sur des marchés comme la Chine et l'Inde, leur baisse devrait ralentir cette année.

Ils devraient en effet être soutenus par un intérêt croissant des consommateurs pour les smartphones et par la reprise économique.

NOKIA DOIT CRAINDRE LES NOUVEAUX ENTRANTS

Nokia a vu sa part de marché tomber en 2009 de 38,6 à 36,4%, et Gartner laisse entendre que ses difficultés ne sont pas terminées.

"Nokia va connaître un premier semestre 2010 difficile parce que les amélioration (du système d'exploitation mobile) Symbian et les nouveaux produits équipés de la plate-forme Meego (NDLR : système d'exploitation né de l'alliance entre Nokia et Intel) n'arriveront pas sur le marché avant le second semestre", souligne Carolina Milanesi.

"Sa forte présence dans le milieu de gamme l'aidera à préserver sa part de marché mais sa faiblesse continuelle dans le haut de gamme nuira à sa part de marché en valeur."

Les sud-coréens Samsung Electronics et LG Electronics ont gagné en présence sur le marché l'année dernière, atteignant respectivement 19,5% et 10,1%.

Research in Motion , avec son BlackBerry, et Apple < APPLE INC AAQ QAA APV AJL VA >, avec son iPhone, représentaient respectivement 19,9% et 14,4% du marché des combinés multifonctions en 2010 mais l'un comme l'autre ont perdu du terrain au quatrième trimestre face aux nouveaux combinés équipé de la plate-forme Android de Google.

Il s'est vendu quelque 6,8 millions de combinés Android l'an dernier, soit une part 3,9% du marché des smartphones, contre à peine 0,5% l'année d'avant.

Gartner estime que le succès d'Android devrait se confirmer en 2010 avec le lancement de nouveaux combinés mais le cabinet note que certains fabricants ont exprimé des doutes quant aux intentions de Google sur le marché des mobiles.

(Myriam Rivet et Patrice Mancino pour le service français, édité par Marc Angrand)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum