Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

USA: Les marchés misent sur l'or et les emprunts d'Etat Empty USA: Les marchés misent sur l'or et les emprunts d'Etat

1/7/2010, 3:51 am
DOW JONES NEWSWIRES

Les marchés semblent vouloir jouer sur les deux tableaux.

Les rendements des emprunts du Trésor à 10 ans sont en effet tombés sous les 3% mardi, tandis qu'au même moment, l'or montait à 1.242 dollars, restant proches de ses pics historiques.

Ces deux positions sont généralement inconciliables, l'or représentant traditionnellement un rempart contre l'inflation, alors qu'immobiliser des dollars pendant dix ans à des taux si faibles ne se justifie que s'il n'y pas d'inflation à l'horizon. Ce double jeu des investisseurs s'explique une sorte de pari contre la stabilité, en réaction aux incertitudes liées à la crise de la dette souveraine en Europe, à la croissance asiatique, et aux craintes d'une récession en double creux aux Etats-Unis.

Cependant, les investisseurs pourraient surestimer la sécurité offerte par les obligations du Trésor comparées à l'or.

Les porteurs d'obligations du Trésor réaliseront certes une performance soldie si une déflation est imminente, comme certains le craignent. Mais il est tout à fait possible que ceux qui investissent dans l'or puissent tirer parti tout à la fois d'une perspective de déflation ou de forte inflation. Et le scénario le plus crédible est que la Réserve fédérale ne laisserait pas s'installer la déflation sans répliquer, à coup probablement de mesures d'assouplissement quantitatif, alors même que le gouvernement fédéral a engagé des dépenses supplémentaires pour relancer l'économie.

Ces mesures pourraient alors engendrer une forte baisse du dollar et d'autres monnaies, du moins face à l'or. Et le risque augmenterait de voir la banque centrale imprimer de la monnaie de manière excessive, créant ainsi de l'inflation.

Si, au contraire, la déflation s'installait durablement, l'or pourrait encore une fois servir d'instrument de crise pour se prémunir contre de nouveaux bouleversements du système bancaire mondial.

Le scénario qui nuirait à ces deux types d'investissement serait celui d'une reprise économique tempérée marquée par une croissance correcte et une inflation maîtrisée. Mais si l'avenir proche réserve plus d'instabilité, l'or - malgré le fait qu'il ne produit aucun rendement - devrait donner du fil à retordre aux emprunts du Trésor.

-David Reilly, Dow Jones Newswires
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum