Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

Le grand emprunt va "affaiblir" la notation de la France Empty Le grand emprunt va "affaiblir" la notation de la France

18/11/2009, 2:54 am
Le grand emprunt va "affaiblir" la notation de la France
LEMONDE.FR avec AFP | 17.11.09 | 18h49


Le "grand emprunt" que la France va lancer en 2010 pour financer des "investissements d'avenir" va "affaiblir" la notation Aaa de la France sans toutefois la menacer, affirme l'agence de notation Moody's dans un rapport publié mardi 17 novembre.

"La politique d'investissements publics de grande envergure financés par la dette, récemment définie par le président Sarkozy, ne constitue pas une menace pour la notation Aaa de la France", affirme Moody's dans un communiqué à l'occasion de la publication d'un rapport intitulé "Grand emprunt de l'Etat français : un coût immédiat pour un bénéfice lointain et incertain". Toutefois, "le grand emprunt aura certainement pour conséquence d'affaiblir à la marge la notation de la France au sein de la catégorie Aaa", la meilleure possible dans l'échelle de notation de Moody's.


"DES FINANCES PLUS VULNÉRABLES"

Ce rapport se base sur l'hypothèse d'un effort public d'investissement de 35 milliards d'euros, comme le proposera jeudi au chef de l'Etat la commission sur le grand emprunt présidée par Michel Rocard et Alain Juppé, et d'un emprunt moins élevé en raison de l'utilisation des 13 milliards d'aides remboursées par les banques. Il s'agira donc d'un emprunt jugé "modeste" par le rapport.

Selon Moody's, l'objectif de l'emprunt est de "doper la croissance et les revenus fiscaux de manière à diminuer la dette de l'Etat". "Etant donné l'endettement et le déficit relativement élevés de la France, ses infrastructures bien développées et l'échec de ses tentatives passées de réduire le fardeau de la dette par la croissance, le grand emprunt n'a que peu de chances d'améliorer la solvabilité à long terme du pays", estime néanmoins l'agence de notation, qui prévient que cette opération "rendra les finances publiques d'autant plus vulnérables à une hausse des taux d'intérêt à long terme".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum