Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

Les ratios financiers Empty Les ratios financiers

29/4/2010, 3:02 pm
Pour les analystes, les ratios financiers représentent d'utiles indicateurs pour juger de la bonne ou mauvaise santé d'une société.





La marge d'exploitation

Formule
Marge d'exploitation (en %) = résultat d'exploitation / chiffre d'affaires

Ce ratio permet de mesurer la rentabilité d'une entreprise, uniquement à partir de son activité. Ainsi, entre deux sociétés, celle dont la marge d'exploitation est la plus élevée est considérée comme la plus rentable.




La marge nette

Formule
Marge nette (en %) = résultat net / chiffre d'affaires (CA)

Ce ratio permet de repérer une anomalie dans la structure de répartition du CA réalisé par une entreprise. Par exemple, si une hausse du CA ne se répercute pas sur le résultat, c'est en raison d'un événement qui rétrécit la marge comme, par exemple, une augmentation importante du coût d'achat des marchandises. La marge nette varie d'un secteur à l'autre.





Le rendement des fonds propres (ROE)

Formule
Retour sur fonds propres (en %) = résultat net / capitaux propres

Le retour sur fonds propres (ROE pour “Return on equity”) est l'un des ratios déterminants : il mesure la rentabilité des capitaux utilisés par l'entreprise. Concrètement, pour un euro investi en capital, combien d'euros de bénéfices ?
Le retour sur fonds propres permet de comparer une entreprise à une autre. Pour séduire les investisseurs, une société doit présenter un niveau de rendement des capitaux investis aussi élevé que possible. À tel point que certaines sociétés procèdent à des rachats d'actions afin d'accroître le rendement des fonds propres.




La capacité d'autofinancement (CAF) ou Cash flow

Formule
CAF = résultat net + dotations aux amortissements et provisions à caractère de réserve

Ce ratio permet d'évaluer la capacité d'une entreprise à assumer ses besoins de financement. Ainsi, si le Cash flow est négatif, l'entreprise est dans une situation précaire avec un risque de cessation de paiement.





La marge brute d'autofinancement

Formule
Marge brute d'autofinancement = Cash flow / chiffre d'affaires

Cet indicateur représente la capacité d'autofinancement de l'entreprise dégagée au cours de l'exercice (avant une éventuelle distribution de bénéfices).





La capacité d'endettement

Formule
Capacité d'endettement = dettes financières / CAF

Ce ratio permet d'estimer, en nombre d'années, la marge de manœuvre de l'entreprise pour rembourser sa dette. Par exemple, si la capacité d'endettement est de 1, la société mettra un exercice à rembourser sa dette, sans procéder à de nouveaux emprunts. Il faut se montrer prudent face à un ratio dépassant trois ans, signe de fragilité.





Le ratio d'endettement ou Gearing

Formule
Gearing (en %) = Dettes à moyen et long termes / Fonds propres

Le ratio d'endettement (RE) mesure le niveau de la dette d'une entreprise par rapport à ses fonds propres. On ne retient pas les dettes à court terme, seulement les dettes financières (emprunts obligataires et bancaires).

Plus ce ratio est élevé, plus l'entreprise est endettée. Passé 50 %, une société est très endettée, au-delà de 75 %, la dette devient plus que difficile pour une entreprise.

Cela dit, le Gearing dépend du niveau des taux d'intérêt : lorsque les taux d'intérêt sont faibles (cas actuel), les dirigeants des entreprises empruntent à faible taux pour développer leur activité et bénéficier d'un retour sur investissement supérieur au coût d'emprunt. C'est tout le paradoxe du Gearing : dans un contexte de taux bas, un niveau élevé de Gearing peut refléter davantage le dynamisme d'une entreprise qu'un endettement excessif !





Qu'est-ce qu'un “Profit warning” ?

Cette expression anglaise signifie “mise en garde sur les profits” alors que la version française évoque un “avertissement sur résultats”. Dans les deux cas, une entreprise cotée avertit le marché que ses résultats seront inférieurs aux attentes des analystes et des investisseurs.

L'intervention a lieu dès que se creuse un fossé entre les prévisions des dirigeants et celles des analystes. Un Profit warning lancé à temps se traduit le plus souvent par une baisse du cours, mais limitée. Lancé trop tard ou dans une période tumultueuse, il peut se traduire par une sévère sanction boursière.

L'abus de Profit warning est également un signal très négatif pour les investisseurs qui estiment que l'entreprise n'anticipe pas son développement, voire qu'elle occulte certaines informations négatives.



extrait bnp.com
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum