Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

L'art d'aller à l'essentiel Empty L'art d'aller à l'essentiel

12/2/2010, 8:48 pm
La question est de savoir les cours financiers suivant un « hasard sage » du type du pollen dans le mouvement brownien ou au contraire, sans aspérité ou un « un« hasard sauvage » qui comme son nom l'indique est beaucoup plus insaisissable »

Pour l'essentiel des financiers la réponse est oui, d'où l'application d'un certain type de mathématiques financières et l'adoption à partir de 1993 à l'initiative de la banque JP Morgan[34] de la VaR (Value at Risk) pour mesurer les risques financiers. qui reposent sur des probabilité respectant la loi normale. Quoi qu'il en soit cet instrument a favorisé l'innovation et a permis aux banques d'« échapper le plus possible à toute forme de régulation contraignante » et de « pouvoir profiter à plein de la période d'euphorie financières des quinze dernières années ».

Pour d'autres la réponse est non. Dés 1973, partant d'une hypothèse de « hasard dur », Benoit Mandelbrot a développé la théorie des fractales qui pour l'heure a été mal acceptée par les praticiens des marchés financiers. Pourtant, de nos jours la théorie du « hasard sage » en finance est de plus en plus remise en question. D'une part, à plusieurs reprises on s'est aperçu que les séries financières ne suivaient pas forcément des lois normales. C'est ainsi que David Viniar à l'époque directeur financier de Goldman Sachs a vu au moment de la crise de 2007-2009 des « choses qui étaient à 25 écarts-types, pendant plusieurs jours »[35] ce qui a « la même probabilité que de gagner 20 fois de suite au Loto »[36].

D'autres posent encore plus radicalement le problème de la mathématique financière. Par exemple, pour Jon Danielsson de la London School of Economics la « finance n'est pas la physique; elle est plus complexe »[37] et les financiers jouent avec les modèles ce que ne fait pas la nature.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum