Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

Autres ratios financiers Empty Autres ratios financiers

29/4/2010, 3:05 pm
Outre le PER, les analystes boursiers s'appuient sur d'autres indicateurs qui leur permettent d'affiner leur appréciation d'une valeur.



Le bénéfice net par action (BNPA)

Formule
BNPA = Résultat net / Nombre d'actions

Ce ratio indique le bénéfice net revenant à chaque action
ACTION
Titre de propriété négociable, correspondant à une fraction du capital social d'une société.
mais ne correspond pas aux dividendes versés aux actionnaires car les sociétés conservent une partie de leurs bénéfices pour leurs futurs investissements.

Les analystes examinent l'évolution du BNPA d'une année sur l'autre (et sur un horizon à trois ans) pour déterminer si une société peut améliorer ses bénéfices. Mais ce ratio ne permet pas de comparer deux actions car il tient compte du nombre d'actions de chaque société.

Un BNPA en hausse peut se traduire par une augmentation de la demande, donc du prix de l'action. D'autre part, toute révision à la hausse du BNPA
BENEFICE NET PAR ACTION (BNPA)
C'est le bénéfice net divisé par le nombre de titres composant le capital. Le BNPA représente donc une fraction du bénéfice net attachée à chaque action. Il permet l'appréciation du prix relatif de l'action, comparé à la moyenne du marché ou à celle des sociétés du même secteur.
entraîne une baisse du PER estimé.




Le Price Earning Growth (PEG)

Ce ratio, qui correspond au PER divisé par le taux de croissance du BNPA sur un exercice (ou par le taux de croissance moyen du BNPA sur plusieurs exercices), intègre la croissance à venir des bénéfices. Il s'avère utile pour comparer la valorisation de sociétés qui ont des taux de croissance du NPA différents.

Si le PEG est supérieur à 1, on considère que l'action est chère.

Le rendement net

Formule
Rendement net = Dividende net par action / Cours de Bourse

Ce ratio est pratique pour comparer des sociétés à faible croissance, qui ont pour politique de peu investir et de redistribuer leurs bénéfices à leurs actionnaires (exemple : les valeurs du secteur immobilier).

En théorie, plus le rendement net est élevé, plus l'investissement est avantageux. Mais il importe de se méfier des rendements élevés dus à une faiblesse inhabituelle du cours de Bourse ainsi que des phénomènes de vente, en dépit d'un rendement élevé.

Exemple

L'action de l'entreprise Johnson cote 50 euros et la société verse à ses actionnaires un dividende net de 2 euros. Le rendement net est donc de 4 %.


Le taux de i

stribution

Formule
Taux de distribution (en %) = Dividende par action / BNPA

Ce ratio est assez subtil : s'il est élevé, il traduit la générosité de l'entreprise à l'adresse de ses actionnaires, s'il est faible, il peut signifier que la société donne la priorité à ses investissements. Dans le cas d'une valeur de croissance, un taux de distribution très élevé est un signe plutôt négatif : la société consacre ses moyens financiers à satisfaire ses actionnaires plutôt qu'à investir.

Le “Price Cash Flow“ (PCF)

Ce ratio, dont le principe est voisin de celui du PER, introduit la notion de marge brute d'autofinancement par action (MBA), c'est-à-dire la marge brute d'autofinancement consolidée divisée par le nombre d'actions du capital de la société.

Formule
PCF = Cours / MBA

Cet indicateur permet d'évaluer des titres d'industries très “capitalistiques” (secteur pétrolier, automobile) qui procèdent à d'importantes dotations aux amortissements, dépassant de beaucoup les résultats. Ajouté au PER, le PCF permet alors une comparaison plus fine entre les actions en permettant d'identifier les entreprises qui accordent une importance excessive au provisionnement.

Pour autant, une société qui passe d'importantes dotations aux amortissements n'est pas forcément en mauvaise posture. Elle peut très bien vouloir se restructurer pour devenir encore plus compétitive ou bien investir pour bénéficier d'une taille critique et améliorer ses performances. Si ce type de stratégie affecte à court terme le bénéfice net, il doit s'avérer fructueux à moyen terme. L'autofinancement mesure la capacité d'une société à secréter ses propres ressources de financement.

La prime de risque

Plus dynamique et moins empirique que le PER, la prime de risque
PRIME DE RISQUE
Correspond au supplément de rentabilité attendu sur les actions par rapport aux obligations ou au taux sans risque.
incorpore la notion de retour sur investissement. Ce n'est pas, à proprement parler, un ratio boursier mais la mesure de l'écart entre la rentabilité d'une action et le taux d'intérêt sans risque (celui servi par les emprunts d'Etat à dix ans).

En actualisant le flux des dividendes et le cours de Bourse, on obtient un taux d'actualisation dont on établit une moyenne par le biais d'un échantillon de titres représentatifs de la cote. Ce taux moyen est alors comparé au taux servi par des placements à revenus fixes supposés sans risque sur une longue période (comme les obligations d'Etat). La prime de risque est la différence entre les deux taux.

Exemple

Si un emprunt d'Etat à 10 ans rapporte 5 % par an et si le PER du marché des actions françaises est de 16, alors la prime de risque équivaut à 1/0,05 - 16 = 4 points.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum