Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

la bourse de paris Empty la bourse de paris

18/11/2009, 7:42 pm
En France, la première société dont les parts s'échangeaient date de 1250 à Toulouse, la "Société des Moulins de Bazacle". Pour la petite histoire, après quelques transformations, cette société a figuré à la cote de la Bourse de Toulouse jusqu'en 1946 sous le nom de "Société Toulousaine d'Electricité du Bazacle".


Après cette première, la Bourse de Lyon ne voit en fait le jour que vers 1540 et quelques dizaines d'années plus tard, des édits cadrent la profession de "courratier". C'est en 1639 qu'un arrêt les remplace par le nom resté célèbre jusqu'à la fin du vingtième siècle "d'agent de change".
Pourtant, Paris n'a toujours pas de véritable marché organisé. Les Français ne se tournent guère vers les valeurs et ce n'est pas la faillite de Law au dix-huitième siècle, dont les titres avaient été largement diffusés dans le public, qui va les réconcilier avec les valeurs mobilières. Les efforts de structuration d'un marché se poursuivent néanmoins de 1724 à la Révolution. Après celle-ci, la corporation des agents de change sera même dissoute et la Bourse sera fermée définitivement, pour quelques semaines seulement.
Tout redémarre en 1801, année de l'officialisation de la Bourse avec 71 agents de change. Le célèbre Palais Brongniart, quant à lui, n'est achevé qu'en 1827. La Bourse se lance en même temps que l'ère industrielle se concrétise (voir l'iconographie transmise par Olivier Bondois) : le nombre d'actions cotées passe de 7 en 1800 à 152 en 1853 pour dépasser 800 valeurs en 1900 après que la constitution de sociétés anonymes ait été grandement facilitée.
Parallèlement à la cote officielle tenue par les agents de change s'étaient développées des transactions sur des valeurs non admises et assurées par des "coulissiers" - qui traitaient en dehors du Palais, sous la colonnade. Ils ont obtenu un statut pendant la deuxième guerre mondiale, puis, pour rationaliser la profession, ils furent assimilés aux agents de change en 1962.

La Bourse de Paris pouvait paraître bien archaïque il y a quelques années encore. Tout est bien différent désormais. La cotation des valeurs mobilières a quitté les parquets du Palais pour entrer dans de vastes réseaux informatiques. De fait, plus de Bourses de province ou de Paris il n'existe plus qu'un vaste marché national, les intermédiaires agissant directement sur toutes les valeurs de la cote.
La modernisation ne s'arrête pas aux systèmes de cotation, elle concerne également l'organisation et les pouvoirs des institutions. A l'époque des agents de change, ces institutions étaient des organismes de place, qui réunissaient les agents de change liés par une solidarité indéfinie en cas de défaillance de l'un d'eux. Les anciennes institutions ont été remplacées plus tard par le Conseil des Bourses de Valeurs et la Société des Bourses Françaises, mises en place par la loi de janvier 1988. Surtout, en 1988, les charges d'agent de change étaient remplacées par des sociétés de Bourse - sous forme de sociétés de capitaux.

Depuis le 1 er aout 2003,un organisme a regroupée les deux institution.

l'Autorité des marchés financiers est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).

Ce rapprochement a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation de la place financière française.

L' Autorité des marchés financiers est un organisme public indépendant, doté de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour missions de veiller :

* à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne ;
* à l'information des investisseurs ;
* au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum