Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

La distribution devrait fixer le ton de la semaine à Wall Street Empty La distribution devrait fixer le ton de la semaine à Wall Street

8/11/2009, 11:15 pm
dimanche 8 novembre 2009 17h35

Imprimer cet article | Page simple
[-] Texte [+]

par Edward Krudy

NEW YORK (Reuters) - Encore sous le choc de l'annonce d'un taux de chômage américain qui a dépassé la barre des 10% pour la première fois depuis 26 ans et demi, les investisseurs seront particulièrement attentifs la semaine prochaine aux résultats des géants de la distribution pour se faire une idée de l'état d'esprit des consommateurs.

Les commentaires de Wal-Mart, le numéro un mondial du secteur et ceux d'une flopée de concurrents plus petits, seront passés à la loupe par des intervenants avides de savoir où en est la reprise économique aux Etats-Unis.

Depuis un plus bas de 12 ans touché en mars dernier, Wall Street a gagné quelque 50% dans l'anticipation d'une sortie de récession de la première économique mondiale - désormais officielle depuis les chiffres du PIB du troisième trimestre publiés le 29 octobre () - mais la poursuite de ce rebond dépendra, de l'avis des spécialistes, de la vigueur de la reprise économique.

"La meilleure manière d'évaluer le comportement des consommateurs est d'avoir le point de vue des entreprises qui leur vendent des choses", a estimé Peter Boockvar, analyste technique chez Miller Tabak & Co.

En raison de la pire récession que viennent de connaître les Etats-Unis depuis les années 1930, les spécialistes des bas coûts devraient faire mieux que d'autres, avec des résultats trimestriels de Wal-Mart et Kohls, attendus jeudi, vus en hausse sur un an.

Wal-Mart devrait dégager un bénéfice net par action de 0,81 dollar sur le troisième trimestre 2009, contre 0,77 dollar il y a un an, selon des analystes sondés par Thomson Reuters.

En revanche, les performances trimestrielles des chaînes de grands magasins devraient être pour le moins mitigées, Macy's devant vraisemblablement faire état mercredi d'un creusement de ses pertes et JC Penney vendredi d'une forte baisse de ses bénéfices.

Mais, au-delà des résultats, ce seront surtout les déclarations prospectives des dirigeants des distributeurs qui seront décortiquées dans tous les sens.

FIN DES RACHATS D'EMPRUNTS DU TRÉSOR PAR LA FED

Les montants colossaux des émissions du Trésor viennent épisodiquement rappeler le coût de la sortie de crise. Jusqu'à présent, l'accueil réservé au nouveau papier a été favorable mais tout signe montrant que l'appétit pour des titres de dette américains diminue pourrait provoquer une onde de choc sur les marchés.

Trois émissions sont prévues la semaine prochaine, représentant quelque 81 milliards de dollars - un record pour un mois de novembre. Et, pour la première fois depuis le mois de mars, la Réserve fédérale ne rachètera pas de titres, le programme qui avait été prévu à cet effet ayant touché à sa fin.

"Ce sera une adjudication à laquelle la Fed ne pourra pas participer. Ils ont épuisé l'enveloppe de 300 milliards de dollars. Il faudra voir si cela aura des effets sur la demande", a souligné Jack Ablin, chargé des investissements chez Harris Private Bank.

Après la batterie d'indicateurs de la semaine dernière - dont celle relative au taux de chômage de 10,2% en octobre () - la semaine à venir sera plus calme d'un point de vue des statistiques macro-économiques.

La journée du vendredi 13 sera probablement la plus marquante à cet égard, avec les chiffres du commerce extérieur du mois de septembre et le sentiment des consommateurs en novembre tel que mesuré par l'indice Reuters/Université du Michigan.

Sur l'ensemble de la semaine dernière, le Dow Jones et le S&P 500 ont gagné chacun 3,2% et le Nasdaq 3,1%.

Version française Benoit Van Overstraeten
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum