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Springfellow-Hawk
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Analyse de consensus - Extraits de A.Elder Empty Analyse de consensus - Extraits de A.Elder

12/11/2009, 2:11 am
LES INDICATEURS DE CONSENSUS


De nombreux traders individuels gardent pour eux l'opinion qu'ils ont du marché, mais les journalistes financiers et les éditeurs de lettres de marché étalent les leurs aux yeux de tous. Certains de ces leaders d'opinion sont certes très brillants, mais les experts de ces deux groupes, pris séparément, ont cependant des performances médiocres.
Les journalistes financiers et les auteurs de lettres boursières restent trop longtemps sur les tendances importantes et passent à côté des principaux points de retournement. Quand ces groupes deviennent haussiers ou baissiers, cela vaut le coup de prendre des positions opposées aux leurs. Le comportement de groupe est plus primitif que le comportement individuel.
Les indicateurs de consensus, également connus sous le nom d'indicateurs contrariens ou d'opinion contraire, ne sont pas aussi exacts que les indicateurs de suivi de tendance ou les oscillateurs. Ils attirent tout simplement votre attention sur le fait qu'une tendance est mûre pour se renverser. Quand la foule devient fortement haussière, cela vaut le coup de se préparer à vendre. Quand la foule devient fortement baissière, il vaut mieux se préparer à acheter.

Les fondements de la théorie de l'opinion contraire ont été exposés par Charles Mackay, un avocat écossais. Il a décrit dans son livre, Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds, le comportement de la foule durant la folie des bulbes de tulipes en Hollande et pendant la bulle des mers du sud en Angleterre. Humphrey B.Neill appliqua la théorie de l'opinion contraire aux actions et aux autres marchés financiers. Il a expliqué dans son livre, The Art o f Contrary Thinking, pourquoi la majorité doit forcément avoir tort au moment des principaux retournements de marchés. Les prix sont fixés par la foule, et à partir du moment où la majorité des gens sont haussiers, il ne reste plus assez de nouveaux acheteurs pour alimenter le marché haussier.

Abraham W.Cohen, un avocat new yorkais, est à l'origine de cette idée consistant à sonder les conseillers de marché et à utiliser leurs réponses comme échantillon représentatif de l'opinion de l'ensemble de traders. Cohen était un être empreint de scepticisme qui a passé de très nombreuses années à Wall Street et se rendit compte que les conseillers, pris en tant que groupe, n'avaient pas de meilleures performances que la foule des marchés. En 1963, il établit un service qu'il appela Investor Intelligence dont le but était de suivre ce que pensaient les auteurs de lettres de marché. Cohen avait établi que quand la majorité d'entre eux devenait baissière, c'était un moment propice pour passer acheteur. Les opportunités de vente étaient associées à un fort sentiment haussier auprès des auteurs de ces lettres. James H. Sibbet appliqua cette même théorie dans le domaine des matières premières. C'est en 1964 qu'il établit un service de conseil appelé Market Vane. Il étudia les opinions des conseillers et les pondéra également en fonction du nombre de leurs lecteurs.


Suivre les opinions des conseillers


Certains auteurs de lettres de marché sont très intelligents, mais pris en tant que groupe ils ne sont pas meilleurs que le trader individuel moyen. Ils passent très haussiers sur les sommets de marchés et très baissiers sur les creux. Leur consensus est similaire à celui de la foule des traders.

La majorité des auteurs de lettres financières suivent les tendances car ils sont effrayés par l'idée d'avoir l'air stupides et de perdre des abonnés s'ils passent à côté des mouvements majeurs. Plus la tendance se prolonge, et plus les auteurs de ces lettres soufflent dans le sens du vent. Ces conseillers sont très haussiers alors que les marchés font leurs sommets et très baissiers sur les creux de marché. Lorsque la grande majorité des auteurs de ces lettres deviennent fortement haussiers, ou baissiers, c'est qu'il est temps de traiter contre eux.
Plusieurs services de sondage suivent le pourcentage de haussiers et de baissiers parmi les conseillers. Les principaux services de sondage sont Investors intelligence pour la Bourse des valeurs et Market Vane pour les marchés de futures. Certains conseillers sont passés maîtres dans l'usage de la langue de bois. L'homme qui donne une réponse de normand pourra toujours dire plus tard qu'il avait bien eu raison et ce quelle que soit la direction qu'ait bien pu prendre le marché. Les directeurs de la publication d'Investors Intelligence et de Market Vane ont suffisamment d'expérience pour écraser ces lézards. Tant que c'est la même personne qui effectue ces classements, ils restent cohérents d'une fois à l'autre.


Investors Intelligence


Investors Intelligence a été créé par Abe Cohen en 1963. Il est mort en 1983, et son travail a été poursuivi par Michael Burke, le nouvel éditeur et rédacteur en chef du titre. Investors Intelligence suit quelque 130 lettres de marché. Ce service calcule sur des tableaux le pourcentage de haussiers, de baissiers et de ceux qui bottent en touche parmi tous ces rédacteurs de lettres. Le pourcentage des baissiers est plus particulièrement important car il est bien plus difficile d'un point de vue psychologique pour un auteur de lettre financière d'exprimer une opinion baissière.
Quand le pourcentage des baissiers parmi leur échantillon d'auteurs monte au-dessus de 55, c'est que le marché est près d'un plus bas important. Quand le pourcentage des baissiers tombe au-dessous de 15 et que celui des haussiers monte au-dessus de 65, le marché boursier est près d'un sommet important.


Market Vane


Market Vane classe quelque 70 lettres de marché couvrant 32 marchés. Ce service classe le niveau d'optimisme de chaque rédacteur pour chaque marché sur une échelle de 1 à 9. Il multiplie ensuite ces notes par le nombre estimé des abonnés à chaque service (la majorité des conseillers gonflent fortement ces chiffres afin de faire croire qu'ils jouissent d'une grande popularité). Un "rapport sur le consensus" est établi chaque semaine, ce rapport attribue une note de 0 (pour le niveau le plus baissier) à 100 (pour le niveau le plus haussier) au consensus, note qui est calculée en additionnant les notes attribuées à chacun des services de tous les conseillers. Quand le consensus haussier atteint 70 à 80 %, il est temps de s'inquiéter d'un renversement baissier, et quand il atteint 20 à 30 %, il est temps de se préparer à acheter.

La raison qui pousse à traiter contre les extrêmes du consensus est enracinée dans la structure des marchés de futures. Le nombre de contrats achetés longs et de contrats vendus courts est toujours le même. Par exemple, si la position ouverte sur l'or est de 12.000 contrats, c'est qu'il existe 12.000 contrats longs et 12.000 contrats courts.
Tandis que le nombre de contrats longs et courts est toujours identique, le nombre des individus qui les détiennent change, lui, en permanence. Si la majorité des gens sont haussiers, alors la minorité, ceux qui sont courts, détiendra beaucoup plus de contrats per capita que les longs. Si la majorité est baissière, alors la minorité haussière a des positions plus importantes per capita. L'exemple suivant illustre bien ce qui se passe quand le consensus évolue dans le cadre d'un groupe de 1000 traders qui détiennent 12.000 contrats sur un marché donné.
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