Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

Gaz: les prix pourraient monter de 9% en avril en France Empty Gaz: les prix pourraient monter de 9% en avril en France

25/2/2010, 2:29 pm
Selon Le Figaro, en France, les prix du gaz pourraient connaître une hausse de 9% dès le 1er avril prochain. Cette augmentation s’explique par la mise en application de la formule tarifaire utilisée par GDF Suez, indique le journal.



Au 1er avril prochain, les prix du gaz en France pourraient augmenter de ‘près de 10%’, d’après Le Figaro. En effet, cette hausse serait la conséquence de l’application de formule tarifaire utilisée par GDF Suez, d’après le quotidien.

Cette formule, révisée tous les trimestres, prévoit une indexation du prix du gaz sur celui du pétrole. Il y a plusieurs semaines, un décret a modifié la procédure de révision des prix du gaz. C’est désormais la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui émet une décision contraignante concernant la fixation de tarifs.

Auparavant, la CRE n’avait qu’un avis consultatif, tandis que le ministère de l'Economie prenait la décision contraignante. Désormais, le ministère ne donne plus que des éléments de cadrage annuel.

Ainsi, en additionnant les différents éléments de la formule, l’augmentation globale correspondrait à 4 euros par mégawatt heure (MWh), soit une ‘majoration des tarifs de l'ordre de 9%’, selon Le Figaro.

Mais à l’approche des élections régionales, ‘la moindre hausse des prix de l'énergie serait impopulaire aux yeux de l'opinion’, rappelle le journal. De fait, ‘on voit mal comment le gouvernement se désintéresserait du dossier’.

‘Sur le plan technique, GDF Suez doit saisir la CRE de sa demande tarifaire 21 jours au plus tard avant le 1er avril. Soit quelques jours seulement avant le premier tour des élections régionales’, souligne Le Figaro.

Actionnaire de référence de GDF Suez, l’Etat français pourrait demander au groupe de ‘différer un peu sa demande ou d'opter pour une augmentation moindre, quitte à procéder à un nouveau rattrapage un peu plus tard’, avance le journal en citant un expert du secteur.


extrait easybourse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum