Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

Bernanke (Fed) inquiet du projet au Sénat Empty Bernanke (Fed) inquiet du projet au Sénat

20/3/2010, 4:32 pm
USA/Régulation financière: Bernanke (Fed) inquiet du projet au Sénat

reprise de la veille

Washington (awp/afp) - Le chef de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, a déclaré mercredi être "inquiet" du dernier projet de loi de réforme de la régulation financière, qui enlèverait à son institution la tâche de superviser les banques petites et moyennes.

"Nous sommes assez inquiets de la proposition visant à faire de la Fed le régulateur des grandes banques seulement", a déclaré M. Bernanke devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants à Washington.

"Cela ferait de nous essentiellement le régulateur des entreprises trop grosses pour pouvoir faire faillite. Nous ne voulons pas d'une responsabilité de cette sorte-là", a ajouté le président de la Réserve fédérale à propos du projet de loi présenté lundi par le chef de la Commission bancaire du Sénat, Christopher Dodd.

Au terme de ce projet, la Fed ne superviserait que les grandes banques et institutions financières dont l'actif dépasse 50 milliards de dollars.

Elle n'exercerait donc plus son contrôle que sur une quarantaine de sociétés financières au lieu des quelque 6000 banques qu'elle est chargée de réguler actuellement.

"Nous voulons avoir des connexions avec les petites banques comme avec les plus grandes. Nous avons besoin d'avoir un aperçu de ce qui se passe dans l'ensemble du système bancaire", a plaidé M. Bernanke.

Les banques petites et moyennes "fournissent des informations irremplaçables pour la conduite de la politique monétaire, pour nous permettre de comprendre l'économie et pour la stabilité financière", a ajouté M. Bernanke, rappelant l'épisode de la grande crise des caisses d'épargnes américaines des années 1980 ou encore l'effondrement du système bancaire lors de la Grande Dépression sous le coup de la succession des faillites de petites banques.

La porte-parole de M. Dodd, Kirstin Brost, a mis en doute cet argument du président de la Fed. "M. Bernanke dit que la supervision des banques par la Fed informe la politique monétaire, mais des experts ont témoigné devant la Commission bancaire (du Sénat) du fait qu'ils n'avaient pas trouvé de signe que cela ait déjà été le cas", a-t-elle affirmé.

M. Bernanke, qui était soutenu lors de cette audition par un de ses prédécesseurs, Paul Volcker, aujourd'hui conseiller économique du président Barack Obama, a aussi fait remarquer qu'il y avait "en Europe et en Grande-Bretagne" un mouvement inverse à celui voulu par M. Dodd "visant à rendre à la banque centrale les pouvoirs de régulation" bancaire lorsqu'ils lui échappent.

Nombre d'élus du Congrès accusent la Fed d'avoir failli à sa mission de régulation dans les années ayant précédé la grande crise financière apparue en 2007, mais beaucoup d'entre eux reçoivent également l'argument de M. Bernanke et du gouvernement selon lequel la Fed est la mieux placée pour réguler le système financier.

La Commission bancaire doit commencer à débattre du projet de M. Dodd le 22 mars. Une fois adopté par le Sénat, le texte devra faire l'objet d'un compromis avec le celui adopté en décembre par la Chambre basse, et qui prévoit de renforcer considérablement les pouvoirs de la banque centrale.

Le département du Trésor suit en permanence l'évolution du travail législatif autour de la réforme de la régulation, projet phare du président Barack Obama.

Après l'audition de MM. Volcker et Bernanke, le secrétaire au Trésor adjoint Neal Wolin a déclaré sur la télévision Bloomberg: "Nous continuons de penser que la Fed doit avoir un rôle important" dans la régulation bancaire et qu'elle est "la mieux placée" pour réguler de larges pans du système.

rp
(AWP/18 mars 2010 06h21)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum