Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Springfellow-Hawk
Springfellow-Hawk
Messages : 539
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 50
Localisation : South beach california

La valeur intrinséque d’une entreprise Empty La valeur intrinséque d’une entreprise

23/7/2010, 2:44 pm


Selon Warren Buffet, la valeur intrinsèque d’une compagnie est la valeur présente de tout l’argent que l’on peut retirer de l’entreprise. Elle sert à déterminer le montant maximal que l’on devrait payer pour celle-ci.

Pour savoir comment calculer la valeur intrinsèque, imaginer qu’il soit possible d’acheter une boite magique qui imprime 100$ par année. Supposons également que vous exigez un rendement de 15% par année. La valeur intrinsèque est donc le montant maximum que vous devriez payer pour cette boite. Or, vous voulez que le 100$ représente 15% du montant que vous allez payer. Il suffit donc de diviser 100$ par 15%.

Vous obtenez donc la formule suivante :

100$ / 15% = 666.67$








Le 666.67$ représente le montant maximum que vous devriez payer pour la boite et par conséquent, c’est aussi la valeur intrinsèque de la boite si vous exigez un rendement de 15%/an.

Maintenant, si l’on vous dit que le 100$ représente le montant que la boite a imprimé durant la dernière année et que ce montant augmente à un rythme de 3% par an. En d’autres mots, la boite va vous imprimer 103$ l’année prochaine et ce montant va augmenter à un rythme de 3% par an.

Comment déterminer la valeur intrinsèque de cette nouvelle boite ?

Étant donné que l’on exige toujours un rendement de 15%/an et que la boite va augmenter l’argent imprimé à un rythme de 3%/an, le manque à gagner est donc de 12%, soit 15% - 3%.

Il suffit donc de diviser le montant que la boite va vous imprimer au courant de l’année prochaine (103$) par le manque à gagner. On obtient donc la formule suivante :

103$ / 12% = 858.33$

Le 858.33$ est donc la valeur intrinsèque de cette nouvelle boite.

Maintenant, imaginez qu’en dessous de cette nouvelle boite se cache une enveloppe dans laquelle on retrouve un billet de 1000$. Intéressant n’est-ce pas ? Étant donné que nous sommes des investisseurs intelligents, on ne devrait pas payer plus de 1000$ pour ce billet.

Alors, quel serait la valeur intrinsèque de la nouvelle boite incluant l’enveloppe ?

Il suffit tout simplement d’additionner la valeur intrinsèque de la boite et le montant de l’enveloppe. On obtient donc : 858.33$ + 1000$ = 1858.33$

Le 1858.33$ est donc la valeur intrinsèque de la nouvelle boite incluant l’enveloppe.

J’ai essayé de simplifier l’exemple au maximum afin d’aider à comprendre la valeur intrinsèque.

L’évaluation d’une entreprise n’est guère plus complexe. Il suffit de déterminer ce qu’il y a dans l’enveloppe d’une entreprise. C’est-à-dire le montant d’argent que l’on peut retirer immédiatement des comptes bancaire de l’entreprise. Une fois que l’on retire toutes les liquidités de l’entreprise, il reste des comptes à recevoir, des inventaires, des immobilisations, des marques de commerces, etc… On met tout cela dans une petite boite et on regarde combien l’entreprise a pu imprimer d’argent. On estime ensuite de combien ce montant peut croitre par année. Une fois que l’on détermine le rendement exigé, on a toute l’information nécessaire pour calculer la valeur intrinsèque de l’entreprise.

Marty Whiteshad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum