Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

Les problèmes financiers de Dubaï pèsent sur les actions UBS et CS Empty Les problèmes financiers de Dubaï pèsent sur les actions UBS et CS

26/11/2009, 2:46 pm
Les problèmes financiers de Dubaï pèsent sur les actions UBS et CS

Les inquiétudes sur de possibles difficultés financières à Dubaï pèsent sur le cours des actions des deux grandes banques helvétiques. Peu avant midi à la Bourse suisse, l'action Credit Suisse perdait 3,40% et celle de l'UBS 2,43%.

Dubaï, très durement touché par la crise, a annoncé qu'il allait demander aux créanciers de deux de ses principales entreprises un moratoire sur plusieurs milliards de dollars de dettes.

L'émirat a déjà fait part de dettes de 80 milliards de dollars, dont quelque 70 milliards dus par ses entreprises publiques. Contrairement à son voisin et partenaire Abou Dhabi, il n'a pas de ressources pétrolières significatives.

Le marché craint que les Etats du Golfe ne soient obligés de mettre leurs actions sur le marché pour combler les trous. Depuis un an, l'Emirat du Qatar est l'un des grands actionnaires du Credit Suisse.

L'UBS, empêtrée dans la crise des subprimes, a pour sa part mené sa recapitalisation grâce à l'apport d'un investisseur du monde arabe dont l'identité n'a jamais été communiquée.

Les pays du Golfe, qui au début de la crise financière sont apparus comme les sauveurs du monde, sont désormais eux mêmes en détresse, écrit un analyste.

Les inquiétudes sur Dubaï ont aussi touché le cours de l'action du constructeur automobile allemand Porsche, détenu à hauteur de 10% par Qatar Investment Authority.

La situation à Dubaï a affecté les marchés financiers en Asie, où les obligations islamiques (soukouks) ont reculé de 15%. Nakheel se devait de régler en décembre quelque 3,5 milliards de dettes, sous forme d'obligations islamiques.
(ats / 26 novembre 2009 14:17)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum