Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

Inflation, dette et Dubaï Empty Inflation, dette et Dubaï

27/11/2009, 9:17 am
Les Bourses asiatiques poursuivaient leur repli vendredi, inquiètes des difficultés de l'émirat de Dubaï, dont le groupe phare Dubai World a demandé un moratoire sur le remboursement de sa dette et en raison de la flambée du yen face au dollar.


Inflation, dette et Dubaï


Tokyo a chuté de plus de 3,0% en clôture, tandis que Hong Kong reculait de 3,45% à la mi-séance. Shanghai affichait un repli de 1,05% à la mi-séance. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 3,22% vendredi en clôture, perdant 301,72 points à 9.081,52 points, conséquence de la flambée de la valeur du yen face au dollar.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 18,55 points (-2,24%) pour terminer à 811,01 points. Le dollar a chuté brièvement sous la barre des 85 yens vendredi matin, et évolue depuis deux jours à son niveau le plus bas depuis 14 ans. La Bourse de Hong Kong reculait de 3,45% à la mi-séance, l'indice Hang Seng cédant 765,28 points à 21.455,13 points, après avoir ouvert en net recul de 3,13%. Séoul a terminé sur une dégringolade de 4,69%, l'indice Kospi cédant 75,02 points à 1.524,50 points.


La quasi-faillite de Dubaï

Cette chute générale intervient dans la foulée d'une dégringolade globale des Bourses jeudi, les marchés européens ayant abandonné 3% après la demande-choc de Dubaï d'un moratoire d'au moins six mois sur le remboursement de la dette d'une de ses entreprises publiques-clés, qui a suscité des craintes sur un possible surendettement de cet Etat.



Econoblog de Ludovic Delory

"Le dollar zimbabwéen est la monnaie la plus dévaluée du monde. Voilà qui illustre à merveille le grand drame de notre économie moderne : la monnaie a de moins en moins de valeur. Souvenez-vous de ce que je vous disais ici : pour ruiner une économie, il “suffit” de provoquer de l’hyperinflation. C’est ce que Mugabe a fait au Zimbabwe.

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que, mine de rien, les gouvernements du monde occidental sont en train de faire la même chose. L’injection massive d’argent, re-baptisée “plan de relance” va creuser à coup sûr la dette de nombreux Etats en temps de crise. Je viens de tomber sur cette étude du FMI (toute récente) extrapolant l’état des finances publiques à travers le monde. Voyez sur ce graphique, en jaune, l’impact des plans de relance sur la dette des Etats les plus importants..."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum