Easy Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
f.guig
f.guig
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 46
Localisation : var
https://easytrading.forumactif.com

L'émirat de Dubaï n'assumera pas la dette de Dubai World Empty L'émirat de Dubaï n'assumera pas la dette de Dubai World

30/11/2009, 5:23 pm
L'émirat de Dubaï n'assumera pas la dette de Dubai World
16h51

DUBAI (Reuters) - Les autorités de Dubaï ont annoncé lundi que l'émirat n'assumerait pas les dettes du conglomérat public Dubai World, sans pour autant apaiser les craintes liées aux risques de propagation des difficultés du groupe à l'ensemble de l'économie et de la finance de la région.

"Les créanciers doivent assumer leur propre part de responsabilité tenant à leur décision de prêter aux entreprises", a déclaré Abdoulrahman al Saleh, le directeur général du ministère des Finances, à la chaîne de télévision Dubai TV. "Ils pensent que Dubai World fait partie de l'Etat, ce qui est incorrect."

"L'Etat est le propriétaire de l'entreprise mais depuis sa création, il est établi que l'entreprise n'est pas garantie par l'Etat", a-t-il souligné. "Elle traite avec toutes les parties sur cette base et elle emprunte sur la base (...) de ses projets, pas de la garantie de l'Etat."

Les marchés boursiers des Emirats arabes unis (EAU), fermés en raison des célébrations de l'Aïd, n'avaient jusqu'à présent pas pu réagir à la décision de Dubai World et de sa filiale de construction et de promotion immobilière Nakheel

de demander un moratoire de six mois sur plusieurs milliards de dollars de dettes.

Leur réaction a donc été d'autant plus marquée lundi: la Bourse d'Abou Dhabi a fini en baisse de 8,31%, un recul sans précédent depuis sa création, et celle de Dubaï a perdu 7,3%, sa chute la plus marquée depuis octobre 2008.

Des baisses qu'Abdoulrahman al Saleh a jugé exagérées. "La restructuration est une sage décision qui sert les intérêts de toutes les parties à long terme mais qui pourrait, à court terme, inquiéter les créanciers", a-t-il constaté.

Le moratoire concernerait environ 5,7 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) de dettes arrivant à échéance avant la fin mai 2010.

La banque centrale des Emirats a promis dimanche qu'elle fournirait des liquidités aux banques locales en cas de besoin. (Plus de détails ) Mais Abdoulrahamn al Saleh a estimé que cela ne serait sans doute pas nécessaire.

"PANIQUE"

"Je ne pense pas que les banques en soient au point d'avoir besoin d'un supplément de liquidités apporté par la banque centrale", a-t-il déclaré.

La National Bank of Abu Dhabi, qui dit avoir une exposition de 345 millions de dollars à Dubai World Group, a chuté de 9,7% en Bourse lundi.

La crainte d'une contagion touche aussi le marché obligataire, d'autant que Nakheel a également demandé une suspension des transactions sur trois de ses emprunts islamiques (sukuk) cotés, représentant 5,25 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros).

Pour certains observateurs, les déclarations des autorités de Dubaï ne suffiront sans doute pas à apaiser les craintes des marchés.

La distinction entre le gouvernement de Dubaï et les entreprises phare précédemment citées semble minime, estime ainsi John Sfakianakis, économiste en chef chez Banque Saudi Fransi, filiale du groupe Crédit agricole.

"Quel rôle joue le gouvernement ? Ceci continue à créer de l'incertitude", a-t-il déclaré. "Leur objectif est de faire une distinction entre les deux, mais la différence (...) est nébuleuse."

Pour Vyas Jayabhanu, directeur des investissement d'Al Dhafra Financial, "il faut toujours s'attendre à ce que le gouvernement fédéral (des EAU) passe à l'action, sinon ce sera la ruine de l'économie."

Dans une note publiée lundi, l'agence de notation Moody's juge "inévitable" des effets de contagion à Abou Dhabi et à son secteur bancaire, dont les notes pourraient être revues à la baisse. Moody's note les Emirats arabes unis et Abou Dhabi Aa2 mais ne note pas Dubaï.

Amran Abocar, version française Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand, édité par Dominique Rodriguez et Marc Angrand
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum